Pages

mercredi 19 août 2015

Notre week-end à Paimpol au festival du chant de marin :-)

Cela fait quelques jours que nous avons rejoint notre maison de famille sur Paimpol dans les Côtes d'Armor en Bretagne. 

Nous profitons de la famille, des amis, de la campagne et de la mer ! Tout un programme !

Et ce week-end avait lieu la fête Paimpolaise tant attendue car elle n'a lieu que tous les deux ans. Un événement où nous sommes certains de revoir nos amis qui, comme nous, ont quitté Paimpol pour le travail. Un événement qu'aucun Paimpolais expatrié ne louperait ;-)


Cet événement, le festival du Chant de Marin et des musiques des mers du monde est un festival convivial, familial autour du petit port de Paimpol (8 000 habitants) situé à proximité de l'île paradisiaque de Bréhat (cf Des racines et des ailes ou thalassa ;-)).

Pour l'occasion, le port de Paimpol se vêtit de vieux gréements et pendant trois jours, la musique donne le rythme. Cette année, le festival a fait Cap Aux Suds ! De l'Occitanie au Chili en passant par la Catalogne, le Portugal, l'Italie, la Corse, le Sénégal... ou encore les Balkans, la Louisiane ou les rives du Mississippi...

Les destinations sont nombreuses et variées et les surprises musicales au rendez-vous !
Les fanfares, les animations jeunes public, le manège en bois flotté, les visites des bateaux, les contes sur les bateaux, l'immense marionnette en bois "le CHAMÔH" qui rappelle l'éléphant Nantais, les exposants et leurs tentations... Bref, un moment inoubliable comme à chaque fois. N'est-ce pas les amis !?

Quelques photos de notre week-end (que le tri est difficile...) :

Jeudi soir, l'arrivée des bateaux dans le port de Paimpol.



Et pour bien démarrer le week-end, une belle tablée de 16 personnes autour de beaux plateaux de fruits mer. On est déjà dans l'ambiance.
 


Et maintenant que la fête commence !




Plazia Francia (Catherine Ringer et deux des membres de Gotan Project)



En mode festivalière !

Mon coup de cœur du week-end ! Prowpuscovic (Balkans)









Les Kar ha Pistouill'















Ce week-end, il fallait voir : Plazia Francia, Orange Blossom, Prowpuscovic, Whiskey & Women, THE BROKEN CIRCLE BREAKDOWN BLUEGRASS BAND (souvenez-vous, je vous en ai parlé il y a quelques semaines, un kiff !), les frères Smith, Souad Massi, Youssou N'Dour, Winston McAnuff & Fixi mais il y avait tellement d'autres musiques, groupes, fanfares... à découvrir ! 

PL2015 est terminé, vivement PL2017 !



Aucun commentaire: