Pages

vendredi 7 novembre 2014

Le musée des Arts Forains : Un lieu magique... tout simplement

Pendant les vacances de la Toussaint, nous avons découvert un lieu magique ! Un lieu à l'atmosphère unique ! 
Émerveillement, rêverie, voyage dans le temps assuré... 



Suivez-moi, je vous raconte cette belle journée !

Ce musée, situé en plein cœur du quartier de Bercy (Bercy Village), est un musée à thèmes découpé en plusieurs salles : Le musée des Arts Forains, le Théâtre du Merveilleux et les Salons Vénitiens.

Son créateur, Jean-Paul Favand, un véritable passionné, a rassemblé depuis 35 ans des milliers d'objets rares : pièces foraines anciennes, objets du spectacle (Théâtre, music-hall) et objets de curiosités.

Au cœur du musée des Arts Forains, lieu unique où l'on découvre des attractions, des manèges et jeux d'époque 1900, vous pourrez notamment découvrir ce magnifique manège de vélocipèdes datant de 1897. Il n'en existe plus que deux au monde et nous avons eu la chance de le tester. Frissons garantis !!!




La visite guidée ne s'arrête pas là ! Nous avons également traversé Le Théâtre du Merveilleux. C'est d'ailleurs par là que la visite a démarré et waouh coup de cœur total !

Un espace où se mêlent des éléments spectaculaires provenant du monde végétal ou minéral, des objets de curiosités, des créations artistiques et instruments de musique automatisés.
Et nous voilà, à valser sous la lumière tamisée et la musique qui nous entraîne pour tourner, virevolter, danser... La magie venait d'opérer ;-) Oh ! Edith Piaf ...






Enfin, les salons vénitiens. Là aussi, manèges, attractions foraines et grands spectacles d'automates au doux son d'opéra. Ah, Mozart !!!




Pour organiser au mieux votre visite, rendez-vous sur le site Musée des Arts Forains.

Bon à savoir : Le musée n'est ouvert que pour des visites guidées préalablement réservées. Ce qui se comprend étant donné que les manèges sont de magnifiques trésors d'antiquité et que ceux-ci sont mis à notre disposition donc attention fragile !

Évènement à ne pas manquer : du 26 décembre 2014 au 4 janvier 2015, se déroulera le Festival du Merveilleux. Un festival ouvert au public sans réservation. Tous les manèges et attractions prendront vie. Un marché Noël sera également organisé. Vous l'aurez compris, si vous recherchez la magie de Noël, c'est là qu'il faut vous rendre.

Je remercie notre super guide qui a contribué à faire de cette journée, une journée inoubliable !

Une petite dernière pour la route :-)


Belle journée à toutes et tous !

Aucun commentaire: